dimanche 30 octobre 2011

Marinière

"Il était un petit navireee, il était un petit navireee, qui n'avait ja-ja-jamais navigué, qui n'avait ja-ja-jamais navigué, ogé ogé ..."

Et là vous allez me détester, parce que ça va vous trotter dans la tête un petit moment ...


J' avais envie d'une marinière depuis trèèèès longtemps, alors voilà, c'est chose faite !
Et grand évènement, j'ai fais un échantillon, que j'ai immortalisé ...

Laine : Charly, Phildar ; coloris lin et pavot

Il m'a bien servi d'ailleurs, vu que je tricote apparemment moins serré que Mme Phildar ... mais j'aurais peut être du faire une taille au-dessus, parce que je la voulais moins près du corps.

Modèle phildar, catalogue P/E n°33

L'encolure et le bas sont terminés avec un rang de mailles serrées au crochet, qui ne rend pas très bien ...
 Le jersey continue à roulotter et ça gâche les finitions je trouve. La prochaine fois, je n'écouterais pas Mme Phildar, et je ferais sûrement des rangs en côtes 2/2 pour terminer !


On voit bien le jersey qui roulotte sur cette photo, grrr. Tant pis, je vais essayer de le dompte au fer à repasser avant de le remettre, on va voir si il me résiste ...

17 commentaires:

  1. Il m'est arrivé exactement le même problème qui roulotte pour un pull tricoté pour l'Homme dernièrement, modèle Phiphi aussi...), du coup je vais reprendre le bas et faire des cotes 2/2, ce qui me permettra au passage de le rallonger un chouillas (l'Homme est grand...)
    Mais en tout cas j'adore les couleurs de ta marinière et son encolure bien large!!!

    RépondreSupprimer
  2. Idée, pour finir l'encolure proprement ET facilement --> I-cord bind off ^^ mais pas sûre que ça empêche de roulotter par contre :-/
    En tout cas j'aime beaucoup les couleurs choisies

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très sympa, tu tricotes super bien et super vite...!
    Hier j'étais à un concert des Ogres de Barback et par la suite j'ai vu ton petit mot....;)
    Alors je voulais te dire que courage, parfois la vie nous offre des surprises (ceci dit, je ne sais pas où tu en es?) et nos bagages s'ouvrent enfin!
    A très vite sur la blogo! Bises

    RépondreSupprimer
  4. @ Vanel : Tu es bien courageuse ... moi je ne me sens pas de tout défaire ! Alors je continue avec ma technique du fer à repasser avant de le porter. Ca marche plutôt bien, même si je ne suis pas sûre, que sur le long terme ça soit viable !

    @ Eolune : le I-cord bind off ... l'appelation m'intrigue, qu'est ce donc que cette technique qui me semble révolutionnaire (je vais aller voir ça sur internet !). En tout cas merci pour la vidéo "torsade", je me suis précipitée chez phildar pour acheter le dernier catalogue accessoires, il y avait pleins de modèles de bonnet qui me faisait de l'oeil avec des torsades !!! Et en effet, c'est tout bête à faire !

    @ Lakshmi : Ouah ... un concert des ogres ... à chaque fois que je les vois, je ressors toute joyeuse et légère ! J'espère que tu as aimé ! Moi je suis complètement fan, ils m'accompagnent depuis 10 ans maintenant !
    Et sinon merci pour tes encouragements, j'en suis toujours au même stade malheureusement ... mais heureusement pour le tricot, il faut voir le côté positif ! J'en profite pour me perfectionner et atteindre une vitesse de tricot fulgurante (c'est pas encore le cas hein, c'est juste que le chômage et bien ça laisse beaucoup de temps libre !).

    RépondreSupprimer
  5. je la trouve très chouette, je suis une fan des marinières!

    RépondreSupprimer
  6. Nonnon, je ne dis pas de tout défaire, juste le 1er rang (le rang de montage donc). En le défaisant, tu récupères les mailles une à une (c'est le principe du "provisional cast on", où tu montes tes mailles avec un fil contrastant, tu fais ton tricot, tu défais le fil contrastant en récupérant les mailles et tu continues ton tricot dans l'autre sens. J'avais utilisé cette technique pour Willoughby, ca permet d'avoir une écharpe symétrique entre les deux bouts ou, dans ton cas de changer la bordure - ou d'allonger un pull - sans tout défaire!!)

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie ta marinière mais j'ai eu le même problème avec la mienne elle roulotte beaucoup. En tous cas j'aime beaucoup les couleurs que tu as choisi.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie ta marinière ! Je viens justement d'acheter la laine pour faire ce modèle. Du coup je vais suivre tes conseils avec des côtes pour peut-être éviter que ca roulotte ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que ça roulotte car les couleurs sont charmantes et elle rend bien cette marinière.
    Je n'ai pas de conseils à te donner, je n'y connais rien en tricot mais j'espère qu'avec le fer à repasser tu t'en sortiras.

    RépondreSupprimer
  10. Moi je la trouve très jolie !!

    RépondreSupprimer
  11. @ Camilleb : Même si elle roulotte, j'en suis fan de cette marinière ! Merci pour ton passage !

    @ Vanel : ça a l'air pas mal cette technique ! Mais bon je crois, que je vais avoir du mal quand même à trouver le courage de défaire les mailles serrées ... je sais c'est un peu de la flemme !

    @ Mag : ah bah ça me rassure de savoir que c'est à cause du modèle ...

    @ Margault : Bon courage pour ta marinière ! Et en effet, je ferais des côtes à ta place, d'autant plus qu'on est déjà 2 à constater "un roulottage intempestif" !

    @ Blanche neige : Pour l'instant, cette technique évite qu'elle roulotte jusqu'au nombril ... je vais donc continuer avec cette astuce pas forcément académique !

    @ lau : Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Ah les ogres... Moi j'y vais le 5 décembre à l'olympia... youpi
    Si non elle est très jolie ta marinière!

    RépondreSupprimer
  13. @ DIY : veinarde ! mais je vais sûrement les voir en décembre aussi, ils passent à Lille !!! Youhou (même si je les ai déjà vu 3 fois, je ne m'en lasse pas !) Et merci d'être passée par ici !

    RépondreSupprimer
  14. ben moi j'aime bien les couleurs.... j'aime bien le modèle.... Mais certes.. qq rang en côtes au niveau de la taille aurait peut être été plus judicieux.... C'est du Phildar tout craché :-s......
    C'est dans quel catalogue que tu as trouvé ce modèle?

    RépondreSupprimer
  15. Bouh, c'est clair que le jersey sans côtes, ça roulotte invariablement... mais c'est aussi parfois ce qui fait joli... Moi, à chaque fois, j'ai l'espoir que finalement ça ne roulottera pas, et que ça rendra aussi bien que sur la minette du catalogue!!
    En tout cas, le rendu est très joli, tes couleurs sont très chouettes! Tu es donc désormais toi aussi dans le clan des marinières, bienvenue!! :-)

    RépondreSupprimer
  16. @ Lamu : On ne m'y reprendra plus ... terminé les rangs au crochet pour finir du jersey !
    Sur la couverture du mag, c'est écrit n°33, et il me semble que c'est le catalogue P/E 2010.

    @ Mathilde : aah, merci, je ne suis pas la seule à rêver devant le catalogue en me disant : "elle va être tout pareil, toute belle ma marinière", parce que oui sur la photo, le jersey ne roulotte pas sur la blonde !
    Et en effet c'est à cause de vous, le clan des marinières, que j'ai craqué !!! A vous voir avec vos beaux pulls, toi, Mag, Zibusine et Hélène ...

    RépondreSupprimer
  17. Coucou toi! encore quelques kilos à perdre et je te la pique!! bises
    Nath

    RépondreSupprimer