lundi 30 avril 2012

Des rayures ...

La semaine dernière, j'ai pris un an de plus (ouch). Et pour fêter ça, mes parents m'ont offert ... une surjeuteuse !!! hiiiihaaa ! (c'est un peu la réaction que j'ai eu en ouvrant le gros paquet !)


Ma Brother a maintenant une "sister". Avant de l'essayer, je rêvais de finitions parfaites, de jersey déroulé en tapis rouge devant mes précieuses machines ...
Mais en fait la bougresse ne s'est pas laissée faire comme ça !


Début de l'histoire, "Tatihou et sa surjeuteuse : Acte 1" :

 
Je déballe la bête en répertoriant les différents pieds de biche qui l'accompagnent, pied passepoil, ourlet invisible, spécial élastique et fronceur ... oh bah, y a pas le pied pour faire des ourlets roulottés, haannnn (ça tombait bien, l'Homme me demandait justement ce qui me ferait plaisir pour mon anniv' huhu).



Je choisis un modèle simple de haut en jersey : la marinière du Tendance couture n°4, un coupon de tissu acheté pas cher au poids chez Toto.


J'enfile la machine en suivant scrupuleusement le schéma parce que les fils se sont emmêlés pendant la livraison.
Et enfin le premier test sur des chutes ... Au bout d'une heure, je n'avais toujours pas réussi à régler correctement la tension du fil de l'aiguille gauche, forcément celle qui "coud" ....
Raaaaaaahhhhhhh (le cri sauvage de la couturière qui ne se laissera pas faire par une machine récalcitrante)

Je ne me démonte pas, je réenfile la machine, je règle les différentes tensions par étape (je remet tout à zéro et j'augmente progressivement) ... mouai même résultat....
Raaaaahhhhh, pu*£$!, fais ch#?ø !!!! (oui oui le cri sauvage s'est accompagné d'injures ...)

Par manque de chutes, et bien j'ai abandonné les réglages, j'ai cousu les parties "sensibles" (épaules, emmanchures) avec ma fidèle Brother, qui ELLE se laisse faire sans broncher ! Et j'ai surfilé avec la "Sister". Bon, petite folie quand même, j'ai juste assemblé les côtés et les manches à la surjeuteuse, mais vu que le t-shirt est ample, pas de soucis, ça ne tire pas sur les coutures ...


Hormis, les problèmes de tension, j'ai également fait un mauvais choix de tissu ... Pas évident de bien aligner des rayures avec un truc qui glisse, qui est hyper extensible et tout fin .... résultat, des décalages un peu partout mais tant pis, je ferais mieux la prochaine fois ...
Et puis il y a aussi les petits trous au dos près de la couture centrale, pour cause de tissu fin , qui se prend avec les surplus à surfiler et qui n'aime pas le découd-vite ...



Enfin bon, c'est pas la cousette du siècle, mais il se laisse porter ce petit haut ! D'ailleurs un Big-up pour les patrons Simplicity, parce que même avec un tissu pourri et une "Sister" pas contente, le t-shirt tombe pas mal du tout (j'ai réduit le patron d'une taille, vu qu'il commençait au M), un bon basique à refaire !









T-shirt : Modèle 57 du Tendance Couture n°4

Ceinture : Etam
Jean Boyfit : Soft Grey (La redoute)
Chaussettes : H&M
Escarpins : Minka Design







A venir, l'acte 2 de cette histoire, avec un jersey plus épais et un gilet pas forcément mieux réussi même carrément raté ...

Et je termine en vous annonçant tardivement, que je suis la needlenaute du mois d'avril chez les Thread & Needles!!! moi y en a être très très flattée !!!
Alors si ça vous intéresse de lire l'interview, c'est par ici.

15 commentaires:

  1. On dirait un peu moi avec ma surjeteuse... Tu n'as pas de cours offerts par le magasin qui l'a vendue à tes parents? J'ai acheté la mienne d'occaz, donc j'ai bien été obligée de me débrouiller seule, mais il me semble que généralement, les magasins proposent une "prise en main"!
    Sinon, pour les ourlets roulottés, a priori tu n'as pas besoin de pied particulier, normalement c'est juste un réglage à faire (j'ai juste un pied classique et la mienne peut le faire, donc toi et tes trouze mille pieds, tu devrais aussi!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, ça me rassure ! Alors pour le cours de "prise en main", j'aurais aimé mais ils l'ont commandé sur le site "la redoute", donc ... Et puis, j'ai été vérifié dans la notice, il faut bien changé la plaque et le pied de biche pour faire des ourlets roulottés ...(à moins que l'une d'entre vous est une toyota SL1T, et qu'elle arrive à faire sans ? de toute façon, c'est trop tard l'Homme a déjà commandé les pièces ...)

      Supprimer
  2. T'inquiètes tu vas la dompter cette surjeteuse!! En tout cas, ta marinière est super chouette, et on ne voit pas les ptits défauts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Depuis j'ai enfin réussi à la régler un peu près (hormis l’entraînement différentiel, que j'ai encore du mal à gérer ...) ! Et pour les défauts, c'est parce que j'ai pris des photos de loin, qu'ils ne se voient pas !

      Supprimer
  3. Ahhh, une surjeteuse, mon rêve! Très chouette ta marinière, d'ici, je ne vois pas les défauts...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un super cadeau, je confirme qu'il n'y a pas de pied spécial pour l'ourlet roulotté c'est un réglage et sur ma surjeteuse j'enlève le doigt mailleur en plus. Je viens de lire ce livre http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212133011/guide-de-couture-a-la-surjeteuse cette semaine sur les surjeteuses et j'ai appris énormément de choses, il facilite l'utilisation, voici une autre idée de cadeau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ça doit être intéressant comme bouquin ! Mais pour le réglage, j'en ai essayé pleins et rien à faire, la largeur du surjet est vraiment trop importante etc .... enfin bon, ça doit être spécifique à cette machine, il faut changer la plaque et le pied ...

      Supprimer
  5. Je trouve que ta marinière est très jolie, et parfaitement portée. Pas simple d'apprivoiser le jersey mais tu verras, avec le temps, ta surjeteuse sera ta meilleure amie
    Toutes mes félicitations pour ta nomination chez T&N

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! J'avoue quand même que malgré ces déboires, je l'ai vite adopter pour les finitions au moins !

      Supprimer
  6. D'abord : Bon anniversaire !
    Ensuite, ne t'en fais pas...je crois que l'on est toutes passées par là avec nos surjeteuses et même encore parfois, je m'arrache les cheveux !
    Et pour finir, je te souhaite une bonne semaine
    Ah oui...et ta marinière est toute sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pensais pas que ça serait aussi compliqué à apprivoiser, mais je ne suis pas la seule à ce que je lis ... ;°)

      Supprimer
  7. Ah trop de la chance!!!
    Une fois réglée tu ne pourras plus t'en passer de ta
    surjeteuse. Et ce petit top est bien sympa, lose comme
    j'aime :)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, j'ai la même surjeteuse depuis plusieurs années, il m'a fallut un an pour bien la régler et j'ai compris il y a un an pourquoi parfois je galérais au moment du changement de fil : toujours bien faire passer les fils dans les disques des boutons de réglage de tensions (bleu et rose), il faut tirer un peu parce que les fils ne s’insèrent pas toujours facilement.
    Il faut effectivement une plaque et un pied pour les ourlets roulottés et je conseille aussi le guide de couture à la surjeteuse qui est vraiment intéressant, il y a beaucoup de bons conseils.
    Je n'utilise le différentiel que pour le jersey quand il fait des vagues et il me semble que je monte de numéro mais c'est vraiment un réglage facile.
    Pour coudre le jersey, il faut changer les aiguilles, si le tissus est fragile la couture va craquer (3 tee-shirts du même coupon n'ont pas résisté à 2 lavages!) et pour finir ne pas hésiter à lever le couteau quand il n'est pas utile ou quand il risque de couper où il ne faut pas.
    Bonne couture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh, ça me rassure tous ça ! J'ai pas encore eu le temps d'essayer mon pied de biche mais ça ne saurait tarder ... En tout cas, un grand merci pour toutes ces précisions !!!

      Supprimer