jeudi 15 novembre 2012

Sureau "test"


Si vous n'êtes pas encore gavés par la déferlante Sureau, vous pouvez regarder la suite ! Dès la sortie, j'ai craqué pour (hum) trois des modèles de la collection Deer and Doe ... Et depuis, ils attendent patiemment, sagement, que je prennes le temps de leur faire un sort.

Et là vous découvrez mon amour pour le fer à repasser ...

La semaine dernière, je me suis attelée à la robe sureau (Pavot est dans les starting-block mais je n'en dis pas plus !).
J'avais un superbe tissu fleuris en stock, qui était fait pour ce modèle. Mais ledit coupon étant en jersey, je me devais de faire une pseudo-toile pour vérifier la taille à prendre (oui, parce qu'une vraie toile se fait dans un tissu non extensible).
Résultat, je confirme qu'il faut prendre une taille en-dessous de la sienne (vous verrez la version "définitive" demain) !




 

 Pour la réalisation, rien à redire, les explications sont limpides, les pièces s’emboîtent nickel = vive les marges de couture intégrées !!! Je sais que certaines n'apprécient pas, mais moi, j'adore ! On gagne du temps et en plus on est sûre que toutes les pièces s'assembleront (notamment au niveau des têtes de manches) sans accrocs.




 
Il y a un détail qui ne se voit pas, mais qui m'a mis en joie ... les parmentures prisent dans les coutures d'épaules ! Quelle idée géniale Eléonore ! Je félicite et je repiquerais sûrement l'idée pour l'adapter sur d'autres modèles, parce que ... qui n'a jamais eu un problème de parmenture d'encolure qui se fait la malle, qui rebique et ressort du décollette (coucou, c'est moi, je suis là !). Surtout que mon tissu était fin et en jersey, je le rappelle = grande capacité à roulotter et à ne pas rester en place ! Mais là, avec cette astuce rien à redire, en plus on surpique (ici à l'aiguille double), donc la parmenture est domptée jusqu'au bout ...



Pour cette version, je n'ai pas vraiment soigné la réalisation (surtout les fronces en fait), parce que j'étais persuadée que je ne la porterais pas. J'ai utilisé du jersey tube, celui que je trouvais à une époque à 1 euro les 2m au marché, mais le vendeur n'en a plus maintenant ... snif.
Et finalement, même si c'est un peu large au niveau du buste, je considère que c'est mettable ! Le tissu étant d'une qualité approximative, je ne l'ai pas reprise pour l'ajuster. Je me suis dis qu'elle ferait son temps comme ça ...
J'ai juste taillé dans le vif pour en faire une version peplum, et je suis bien contente de cette pseudo-toile. Ce petit haut s'accordera très bien avec un jean ou une jupe comme ici.

 
A demain, pour ma "Fleur de Sureau" ...

10 commentaires:

  1. A mon tour de te dire merci!! ;-) J'ai fait la blouse airelle ce we et c'est carrément trop grand pour moi alors que j'ai fait ma taille du commerce. Il suffit donc que je fasse la taille en dessous pour que ça m'aille. Me voilà reboostée (j'avoue avoir été bien découragée après mon essayage et je repoussais le moment de faire la sureau à cause du bug des petites poitrines ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, airele ... je l'ai pas celui-là !(j'ai craqué pour la robe sureau, la belladone et la veste pavot ... et après je me suis raisonnée !)
      Pour le côté "petite poitrine", ce qui est mon cas, j'ai fais un 36 ici, et c'est nettement trop grand (bien que ça ne baille pas à l'encolure, même quand je me baisse), j'ai donc cousu la version définitive en 34 et c'est nickel ! Par contre j'ai utilisé du jersey, donc je ne suis pas sûre qu'un 34 avec un tissu "normal" m'irait ... Je pense que je devrais plutôt opter pour un 36 avec les fameuses modifications pour "petites poitrines" (j'ai peur qu'au niveau des épaules, un 34 soit trop juste, dans un tissu non extensible, et que les pinces du devant ne "tombent" pas au bon endroit)!

      Supprimer
  2. Ouh, j'aime beaucoup ta toile moi aussi ^^, et je suis vraiment contente que la réalisation aie été un plaisir :)

    J'aime décidément beaucoup la version "blouse péplum", et tu la portes très bien :D , j'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'attends donc demain pour voir la belle fleurie. Merci pour tous tes conseils. J'ai commandé ce patron et il attend son tour....Mais bon, cette version courte me plait bien aussi : jolie tunique en fait. Les modèles de Dear and Doe sont vraiment jolis : elle est vraiment douée cette fille là ! Et toi aussi !
    Bises Tahitou.....

    RépondreSupprimer
  4. Ben pour une toile, c'est une belle réussite, un petit coup de fer, et elle est tout à fait portable !
    J'ai hâte de voir ta sureau en jersey...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan de la mode peplum mais là rien à redire, cette Sureau en jersey est ravissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eléonore : Merci ! On peut dire que tu as bien bossé, ce patron est vraiment nickel !
      Et j'aime bien aussi ta version peplum en molleton, ça m'a donné des idées ...

      @ Nath : Roooh merci ! Je suis impatiente de voir ce que tu vas en faire ...

      @ Tokad : Moi et mon fer, on est pas super pote ... je déteste ça ! Alors je pars du principe qu'à un moment de la journée ça va se défroisser tout seul ...(pas forcément toujours applicable comme principe, mais là, avec du jersey ...)

      @ Saki : Merci !

      Supprimer
  6. je suis passée il y a quelques temps et quelle belle surprise de voir cette petite blouse qui te va si bien.
    Bonne continuation dans tes réalisations et sois fière de toi car tu te défends pas mal dans ce domaine qui te passionne;
    MAM'

    RépondreSupprimer
  7. Bon parce que j'en connais un qui a du mal a me donner une adresse mail valable... je passe par ton blog qui, au passage, me plait beaucoup !!! la prochaine fois qu'on se voit, emporte quelques créations avec toi ;)
    Bon la raison de ce message : http://www.aiguille-en-fete.pro/A-VOS-AGENDAS-POUR-2013-_a21.html
    Je pense que ça pourrait t'intéresser (y'a une expo publique aussi en février) ! bref, bonne continuation et bonjour chez toi ^^
    Marion

    RépondreSupprimer
  8. Eh ben j'aime beaucoup cette version tunique sur jupe, en fait!! Plus facile à porter qu'une robe (pour moi, je veux dire), c'est vraiment une bonne idée!
    Joli travail!

    RépondreSupprimer