Mon 1er vrai gilet, qui me fait prendre conscience d'une chose essentielle pour toute tricoteuse qui se respecte ...
La réalisation de l'échantillon ...
Modèle catalogue phildar P/E 2011 |
J'avais flashé sur celui de Mathilde (quand on compare les 2, on voit tout de suite ce qui cloche ...), et en furetant dans les rayons Phildar et bien OH surprise, le fil correspondant à ce modèle était en promo (il y a de cela plusieurs mois ... vu que je tricote comme une tortue). C'était un signe du destin oui je sais on interprète les choses comme on veut après ...
Pantalon : Soft Grey pour La Redoute |
Alors j'ai choisi une couleur, qui me plaisait bien un jaune/vert très pâle, prénommée pistache trouve pas que le fil est une couleur pistache mais bon.
Et puis, je l'avoue, je me suis lancée tête baissée dans ce gilet au point bien laborieux pour la débutante que je suis. Il m'a pris un temps monstrueux ! Je sentais bien au fur et à mesure des rangs que quelque chose n'allait pas ... Pour ma défense, c'était mon 1er modèle phildar, mon 1er gilet un peu compliqué et en plus j'avais exactement le fil qu'il fallait !
Débardeur : Petit Bateau, Ceinture : Urban Outfitters |
Mais non, il a bien fallut admettre qu'il était trop grand, qu'il "baillait" d'un peu partout ...
ET oui je sais, mais non je n'ai pas fais d'échantillon !!!! Et alors ... Bin oui il est trop grand, mais tant pis avec une ceinture à la taille, ça passe !
Bon ce qui est étrange, c'est qu'il semble que le dos soit tricoté plus lâche que les autres parties ... comprend pas comment j'ai fais ! Je dois tricoter plus serré avec le temps ???
Laine : Cabotine, Phildar ; Boutons : Au chti bouton |
Donc je fais le serment ici de TOU-JOURS faire un échantillon à présent, avant de commencer quoique ce soit ...
D'ailleurs ça me rappelle un article sur les Thread and needles (de Mathilde ... encore !) au début du mois, qui m'a bien fais culpabiliser sur le coup : "Pensez à l'échantillon" (Snif, et à juste raison n'est ce pas ... ça me servira de leçon tiens !)
Ooooh, ma pauvre, je ne pensais pas du tout que mon article allait te démoraliser comme ça!! Moi je le trouve vraiment pas mal, même un peu grand... Ce n'est plus le même genre que l'original, très fifille et près du corps, mais ça fait un peu gilet de grand-père, et, franchement, j'adore! Je suis sûre que ouvert sur une petite robe, il sera du plus bel effet!
RépondreSupprimer(et oui, c'est possible que tu tricotes plus serré, si tu débutes, ta façon de tricoter évolue jusqu'à ce que tu aies acquis le coup de main!) (en tout cas chapeau, car pour une débutante, ce n'est vraiment pas le modèle le plus simple!)
Eh bien moi aussi je le trouve très bien comme ça ! Bon, en même temps quand on a un truc en tête, qu'on le voit d'une certaine façon, pas facile de s'en défaire... mais non, vraiment, il est pas gigantesque, et avec l'encolure très ouverte, ça ne choque pas. Et il s'entend très bien avec ton jean (et je craaaque sur tes chaussures, et c'est pas la 1ère fois, voilà, c'est dit !).
RépondreSupprimerSur ce, je pars tremblante continuer mon 1er gilet taille adulte, qui me semble un peu zarbi aussi...aaah, oui, l'échantillon...
Je le trouve quand même très réussi et même s'il est un peu large, il sera parfait au dessus d'un pull en hiver!
RépondreSupprimerC'est toujours sympa de voir le modèle réalisé chez une autre. Bravo d'en être arrivé à bout car je crois qu'il n'est pas facile à faire! Je le trouve très sympa et j'aime beaucoup la couleur!
RépondreSupprimerJe le trouve très bien et avec la ceinture, il est canon.
RépondreSupprimer@ Mathilde : Merci ! En même temps il faut voir le côté positif, ton article m'a culpabilisé sur le coup, mais maintenant je sais que je ferais toujours un échantillon !(même que j'en ai fais un pour mon projet du moment hé hé...)
RépondreSupprimerEt puis je vais le tester avec une petite robe, voir ce que ça donne !
@ nana Portenawak : C'est vrai que je me suis focalisée sur la photo du catalogue et celui de Mathilde, alors forcément se rendre compte ,qu'il n'était pas du tout ajusté comme il devrait, a été une déception ...
Pour mes shoes, je comprends ton émotion, j'ai la même à chaque fois que je les mets, que je les aperçois ... hihi une vraie histoire d'amur ! Sinon je te souhaite bon courage pour ton gilet !!! (d'ailleurs, c'est quoi comme modèle ? suis curieuse ...)
@ Weriem : c'est vrai, je n'y avais pas pensé ... et puis il faut que je me fasse une raison, l'été est fini !
@ Déborah et Lau : Merciiii ! C'est quand même satisfaisant de terminer un projet comme ça, même si il ne répond à toutes mes attentes !
c'est vrai qu'il n'a rien à voir avec celui de Mathilde mais je le trouve très joli aussi!
RépondreSupprimermoi aussi j'ai découvert à mes dépends, l'utilité de l'échantillon.
@ Tatatham : Raaah, l'échantillon ... on n'a pas finis d'en entendre parler !
RépondreSupprimer