samedi 18 août 2012

Secret of change

De retour, après un bon mois d'absence (avec seulement une semaine et demie de vraies vacances ...), mais c'est pas mal de faire un "break-blog" de temps en temps. Ça permet de se recentrer sur ce qu'il est vraiment nécessaire de coudre ou pas, sur les tricots que l'on va porter et ceux qui vont prendre du temps mais finir au placard ... Enfin bon j'ai fais du tri dans mes objectifs !


Je reviens donc avec un magnifique modèle de châle, Secret of change de Veera Välimäki (du blog 100% rain). Cette créatrice m' intriguait depuis quelques temps, ces modèles sont en général "simple" mais efficace, et sa réputation n'est plus à refaire sur le net. Et quand j'ai découvert ce châle, ahhh, un flash immédiat, je le voyais bien sur mes épaules pendant les fraîches soirées estivales ... En plus, Veera annonçait un modèle fun et easy à réaliser !

 













 
Résultat, je suis conquise. Le modèle est simple à tricoter, et la forme générale en plus d'être originale, est enveloppante pile poil comme il faut. Non mais, j'insiste, elle est vraiment forte cette créatrice, avec quelques jetés, des rangs raccourcis et du point mousse, elle a construit un châle qui a vraiment de la gueule je trouve !

(Robe : Bershka)

J'ai utilisé moins d'un écheveau de drops lace, coloris chameau clair mix (70% alpaga, 30 % soie), associé à de la Super kid, Textile de la marque (70% Kid mohair, 30% polyamide). La combinaison des deux fils donne un mélange moelleux à souhait, doux et légèrement brillant selon la lumière grâce à la soie.


Je fais un petit aparté pour remercier mon Homme, parce qu'il m'a bricolé un truc génial pour noël (ah oui, ça date un peu). L'hiver dernier, je lui ai tricoté un gros gilet en demi-côte anglaise, avec des écheveaux d'Ecological wool, Cascade yarns que je ne vous ai pas présenté par ici d'ailleurs. J'ai mis ces écheveaux en pelotes à la main (4 en tout) ... heurk ... avec beaucoup d'amour donc, parce que pour rappel, chaque écheveau fait environ 437 m ... double heurk ! Le mecton a bien senti ma détresse, il m'a questionné sur le matériel nécessaire pour faciliter les choses, et ..... tadam, il a bricolé de ses petites mains un siouper dévidoir (j'ai acheté le bobinoir ici, parce que pas évident d'en fabriquer un ...).
Enfin bon, je fais une hola, un big-up toute seule devant mon PC pour lui, parce qu'il est trop fort quand même !

 







Pour en revenir à mon jolie châle, comme vous vous en doutez, je l'aime d'amour ! Et je compte bien refaire un modèle de Veera un jour ... sûrement le magnifique Color affection, qui me fait rêver avec ses vagues colorées ...
Un bon week-end à toutes ... et tous (sait on jamais ...) ... et à très bientôt parce que j'ai pleins de choses à vous montrer (ben oui, j'ai fais un break ici, mais je n'ai pas rien fais pour autant !). Je vous laisse avec une photo "d'ensemble" où un intrus s'est glissé ... discret l'intrus !


10 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire à nouveau (je suis passée pls fois pendant les vacances).
    Très beau ce châle, la couleur va être facile à assortir. Et chapeau bas aussi à l'homme pour le dévidoir ...
    Juliette et Maurice

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, et ton mélange de laine a l'air idéal pour ce modèle, bravo ! je vais peut-être me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur les patrons de cette créatrice, celui-ci me semble tout simplement génial, il faut dire que ta version est superbe, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique, j'aime beaucoup sa couleur !

    RépondreSupprimer
  5. haaaaa l'intrus j'ai la même à la maison! :D trop mignon!!!

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe ! Je viens d'acheter le patron, mais je dois dire que je suis archi débutante en tricot, alors en anglais je n'en parle même pas ! J'avoue que je ne comprends pas tout, loin de là ! Aurais-tu quelques explication à me donner ? Merci beaucoup et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Il est vraiment superbe! Je ne connaissais pas cette créatrice, mais elle a des modèles vraiment très sympa! Je pense que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement il est magnifique! Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. @ Juliette et Maurice : Merci ! J'avoue que cette pause m'a fait du bien, mais que ça me manquait un peu quand même ...

    @ Marie Fo : Je ne suis vraiment pas déçue, je ne peux donc que t'encourager à te lancer dans ce modèle ! Il n'y a que les derniers rangs qui paraissent longs, parce que sinon les rangs raccourcis évitent ce sentiment.

    @ Saki : Merci Mdam ! En plus je l'ai tricoté sur une quinzaine de jours en faisant d'autres trucs à côté. Et perso il y a pleins de modèles de gilets "simples" qui me tentent chez elle, mais surtout, il y a ... le color affection !!!(qui semble être basé sur des rangs raccourcis d'ailleurs !)

    @ Kimchineitee : J'aime pas trop qu'il s'approche comme ça de mes tricots (vu son passif), mais là j'ai craqué, il était trop mignon ...

    @ Marielle : Le modèle est basé sur du point mousse(garter stitch) (ça je pense que tu connais), des jetés (= une augmentation qui fait un "trou") et des rangs raccourcis (short rows)(tu tricotes le nombres de mailles indiqués, puis tu repars dans l'autre sens = tu ne tricotes pas toutes les mailles du rang, tu fais "demi tour" avant).
    Pour le tricot en anglais, je me suis servie de ce lexique pour débuter (http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CFkQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.tricoland.com%2Ffichiers%2F6213866.pdf&ei=AxszUJ_kPIaf0QWasIDoBQ&usg=AFQjCNEFVkVEDOjo597QnAbhqOaCFTaHJA) et tu verras le tricot en anglais est en général plus clair que des explications en français.
    J'espère que cela t'aideras ! Si tu as besoin d'autres conseils, je te suggère de t'inscrire aux Thread and Needles, où tu auras accès à des forums pour poser tes questions !
    Bon tricot.

    @ Anaïs : Comme je l'ai dis plus haut, j'ai adoré tricoter ce modèle, et je pense que toutes ses créations sont dans la même lignée, donc tu devrais céder à la tentation ;°)

    RépondreSupprimer
  10. Il est très joli, le color affection est aussi sur ma liste pour cet hiver mais je sens que je vais avoir beaucoup de mal à me décider sur les couleurs et la laine, ça va être le plus difficile dans sans projet...

    RépondreSupprimer