Quand j'ai feuilleté pour la première fois le catalogue Phildar n°70 de cet été, mon regard a tout de suite été attiré par ce gilet ... La forme, le point ajouré, les manches raglan soulignées par des côtes ...
Bizarrement, ça sentait le boulet à plein nez (des aiguilles 3.5 + des côtes + un point ajouré + 5 pièces à assembler si on ne tient pas compte des bandes de boutonnages et d'encolure ...)
Et effectivement, il est devenu mon Everest du tricot ces derniers mois, commencé au mois de juin ... et terminé cette semaine !
Et quand je vois le dernier pull d'Hélène (magnifique au passage !), en jacquard de la mort, qu'elle a tricoté en 13 jours ... je me dis que je suis vraiment une tortue du tricot ... (en fait non, je suis quasi sûre qu'elle cache une deuxième paire de main quelque part ...)
J'ai utilisé le fil comète de chez Cheval Blanc, un mélange mi-coton mi-acrylique avec en plus un truc qui brille ... Pour l'instant, je trouve que d'un point de vue qualité-prix, ce fil est franchement pas mal (je verrais ensuite sur la durée comment il vieillit ...) et en plus il y a un choix de couleurs terrible !
J'avoue, j'ai failli craquer pour le vert anis qui pète bien, mais j'ai eu peur que ce soit un peu trop flashy quand même ... peut être pour l'été prochain ...
Je le trouve un chouïa trop grand, mais dans le fond, je suis persuadée qu'un 34/36 aurait été trop juste ... et vu le temps que j'ai passé dessus entre le tricot en lui même, le blocage des différentes pièces (qui n'a pas très bien tenu d'ailleurs, c'est probablement du à la présence d'acrylique), les coutures, puis les bandes tricotées en 3 ... vous imaginez la déception d'enfiler un truc trop petit ...
Donc là tant pis, il a un coté légèrement loose qui finalement me plaît bien !
Pour les bandes d'encolure et de boutonnages, j'ai fais ma flemmarde. Je les ai tricotées directement sur le gilet assemblé ... et franchement je ne regrette pas cet écart aux instructions phiphi !
Les boutons sont en verre, hérités d'un stock de ma Moman.
Voilà, je n'ai plus grand chose à dire sur ce petit gilet de princesse (bah voui, de princesse ! Il brille ne l'oubliez pas !), si ce n'est qu'il me plaît beaucoup, et je vous dis à bientôt !
Jolijoli!
RépondreSupprimer(et, je trahis le secret, Hélène a bien une deuxième parie de bras, au niveau des pieds, c'est pour ça qu'on ne les voit jamais sur ses photos!!) ;-)
Non pas de troisième bras... D ailleurs je ne sais pas ce que j en ferais.... Il est super ce gilet je suis passé a côté sur le catalogue. Concernant la laine la cheval blanc est souvent moins cher et de meilleure qualité.
RépondreSupprimerIl est superbe, Je ne vois jamais rien qui me plait dans les catalogues mais lorsqu'on les tricote c'est super beau! celui me plait bien dis donc... Ah je comprends comment elle fait pour être aussi rapide Hélène! ^^
RépondreSupprimerwawou bravo,magnifiques les détails....snif snif je ne sais pas tricoter et bravo a Hélene alias lucky luke.
RépondreSupprimerMagnifique travail, quel boulet, mais quel beau gilet, au final ! les raglans soulignés et le point ajouré sont très originaux, et en un peu loose, je trouve que ça te va très bien
RépondreSupprimeril est magnifique !!! La couleur et les dimensions sont parfaites :)
RépondreSupprimerIl est superbe ce gilet, et il te va trop bien !
RépondreSupprimerJe trouve que ca fait une tres jolie silhouette avec ce pantalon (photo 1). Moi, je maitrise le point mousse et bafouille du jersey, alors ce magnifique gilet reste inabordable... quel dommage!
RépondreSupprimer@ Mathilde : haha, je le savais je le savais !!! ;°)
Supprimer@ Hélène : Oh bah on essaye de se rassurer comme on peut ... mais quand même, c'est fou ce que tu tricotes vite !!!
en ce qui concerne le modèle, je trouve qu'il n'est pas bien mis en valeur dans le catalogue (il fait trop fifille pour le coup !).
Et pour la laine cheval blanc, en effet c'est drôlement moins cher que phildar (là j'en ai eu pour 18 euros de pelotes contre 34 euros annoncé chez phiphi !)
@ Nam : ça s'apprend vite le tricot ! C'est sûr qu'il ne faut pas t'attaquer à ce genre de modèle avant quelques temps mais en persévérant tu le pourras un jour !
@ Marie Fo: merci ! et en effet quel boulet !
et bien pour te rassurer, j'ai fais le même gilet dans une autre laine, et le 38/40 est trop grand également, ce n'est donc pas ta laine. et regarde sur le catalogue, il y a une ceinture pour l'ajuster !
RépondreSupprimeret j'ai fais comme toi, j'ai relever les mailles sur le pull assemblé pour l’encolure et les boutonnages !
et ton résultat est superbe,
Il est superbe!!!!!Même avec ce côté loose, il est top.
RépondreSupprimerTrès jolis ces petits trou-trou...
RépondreSupprimerIl est SUPER beau !!!
RépondreSupprimerMoi qui suis une vraie de vraie tortue du tricot et qui aurais mis... non pas pas 5 mois mais 5 ans, je dis bravo !
@ Mime : Merci ! Ah bah ça me rassure de savoir que ça fait pareil pour toi, parce que d'habitude je fais toujours du 38/40 chez Phiphi, et vu que j'avais le bon échantillon au départ, je me suis demandée si j'avais pas changé de "tension" en cours de route ...
Supprimer@ By Gab's, bidulamoi : merci les filles !
@ Maya : bon je l'ai commencé au mois de juin, mais j'avoue que ma motivation était discontinu ... je l'abandonnais régulièrement dans un coin pendant plusieurs semaines ... disons que la baisse des températures m'a motivée pour le terminer ...
coucou! Gilet trop beau! Le complexe de la tortue doit être de famille... et il m'est arrivé comme un boulet de canon aujourd'hui! Après avoir tricoté amoureusement petit pull manches raglan pour petit chéri depuis plus de 3 semaines en point jersey 3,5, pull trop petit aux épaules sur petit chéri... A eu l'envie de faire un feu de joie avec quand petit chéri me dit: "mais j'suis baraque maintenant dis donc!"...
RépondreSupprimeril est trop breau est ce que sa serait possible davoir le tuto svp ?
RépondreSupprimer